Présentation


Résidence 1 : repérage du 10 au 17 décembre 2012
Résidence 2 : création/diffusion du 21 janvier au 5 février 2013
Résidence 3 : restitution du 27 mai au 9 juin 2013

Bettina Hutschek est une artiste qui réinvente avec humour nos mythes collectifs et individuels en observant notre rapport à l’espace urbain. Ainsi nous met-elle à l'épreuve de l'Histoire et de notre mémoire en imaginant des histoires dans lesquelles s'entremêlent le factuel et le fictionnel.

Ses médiums de prédilection sont la vidéo, la performance (conférence, visite guidée), le blog, le livre, tout en demeurant ouverte à toute collaboration permettant une échappée expérimentale. Il devrait en être ainsi lors de sa résidence à Quimper en 2012-2013 durant laquelle l'artiste pourra bénéficier des savoir-faire de la faïencerie Henriot-Quimper et d'un accompagnement du pôle céramique de l'EESAB école européenne supérieure d'art de Bretagne, site de Quimper.

Invitée par l'association Art4Context, l'artiste berlinoise s'appropriera l'histoire de la ville en réinvestissant notamment la tradition des céramiques quimpéroises. Un blog lui permettra de communiquer sur ses recherches, d’échanger sur son projet et de collaborer avec les quimpérois.

Durant sa première période de résidence en décembre 2012, Bettina Hutschek sera en repérage et rencontrera les partenaires engagés et d'autres potentiels pour affiner son projet artistique qu'elle a souhaité intituler "Mythomania".

En janvier/février 2013, la résidence de création lui permettra de mettre en œuvre son projet. Art4Context présentera à cette occasion l'ensemble des films de Bettina Hutschek sur quatre sites dans la ville, ainsi qu'au centre d'art Passerelle à Brest. L'EESAB, Ti Ar Vro, les MJC/MPT de Kerfeunteun et Ergué-Armel présenteront dix films différents, invitant ainsi les habitants à circuler entre ces lieux culturels pour visionner toutes ces vidéos.

En mai/juin, l'artiste reviendra une dernière fois présenter le résultat de son travail dans les deux centres d'art finistériens : Le Quartier et Passerelle. Deux belles opportunités de valorisation d'un travail dont nous ne savons à cette heure, ce qu'il sera.

Si les centres d'art sont les lieux tout désignés pour accueillir la création d'aujourd'hui, Art4Context a le souci d'apporter l'art contemporain où il n'est pas coutûme de le rencontrer.

Après Jean-Marc Savic en résidence au Conservatoire de musiques et d'art dramatique en 2011, les Frères Ripoulain investissant la ville durant le festival les Hivernautes en 2012, Bettina Hutschek et ses créations croiseront des personnes aussi diverses que celles qui fréquentent habituellement les lieux des partenaires impliqués. Qu'ils soient ici chaleureusement remerciés.

Eric Le Vergé
Responsable artistique Art4Context, décembre 2012.

2 commentaires:

  1. Que le travail de Bettina nous apporte un regard curieux,neuf,instructif et pleins de promesses.
    MERCI à art4Context d etre le vecteur de cette évolution positive.Le passé nous explique le futur,le présent est la passerelle de chaque instants. Soyons bien dans le présent,merci à tous les artistes d y travailler pour nous éclairer et nous porter plus loin. pascal N

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal pour ce mot très encourageant pour nous tous, et que je transmets de ce pas à Bettina.
      Je sais que cela lui ira droit au coeur.
      Au plaisir, Eric

      Supprimer